La révolution bilingue

La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues par Fabrice Jaumont (TBR Books, 2017) raconte l’histoire de parents et d’éducateurs impliqués dans la création de filières à deux langues dans les écoles publiques de la ville de New York. Convaincus que l’éducation bilingue est un bien public qui devrait être offert à tous les enfants, ces pionniers et leurs récits illustrent bien la capacité de ces filières à transformer positivement une communauté, une école et même un pays. Le livre sert de manuel pour vous permettre de mettre en place votre propre filière bilingue et de lancer ainsi votre propre révolution.

Formats disponibles :

 

Langues disponibles :

8.99

Description

Conçu comme un guide pratique et accessible, la Révolution bilingue raconte l’histoire d’un mouvement visant à développer l’éducation bilingue dans les écoles publiques, raconté par des parents et des éducateurs qui ont fondé leurs propres filières. Ces mères, ces pères, ces enseignants et ces directeurs d’écoles sont des visionnaires qui partagent une même conviction : que l’éducation bilingue peut transformer positivement un enfant, une école, une communauté et même un pays.

Bien que les origines de l’éducation bilingue aux États-Unis puissent être retracées au 17ème siècle, une nouvelle volonté d’épouser les patrimoines linguistiques, de produire des citoyens du monde bilingues et de créer un sens communautaire culturel est en train de bouleverser le secteur de l’éducation. La ville de New York sert de toile de fond de ce livre, puisque c’est ici que parents et éducateurs se sont battus pour avoir accès à diverses filières d’écoles publiques bilingues, de la maternelle au lycée. Des programmes similaires ont été développés dans des centaines de villes des États-Unis et du monde entier.

La Révolution bilingue raconte l’histoire de parents et d’éducateurs impliqués dans la création de filières à deux langues dans les écoles publiques de la ville de New York. Convaincus que l’éducation bilingue est un bien public qui devrait être offert à tous les enfants, ces pionniers et leurs récits illustrent bien la capacité de ces filières à transformer positivement une communauté, une école et même un pays. Le livre sert de manuel pour vous permettre de mettre en place votre propre filière bilingue et de lancer ainsi votre propre révolution.

Illustration de la couverture par Raymond Verdaguer

A propos de l’auteur :

Surnommé le “Parrain des filières d’immersion linguistique” par le New York Times, Fabrice Jaumont a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation internationale et du développement de programmes multilingues. En lançant ce qu’on appelle la «Révolution bilingue» à New York, Jaumont a mis son expertise au service des communautés française, italienne, japonaise, allemande et russe pour les aider à développer des filières bilingues de qualité au sein des écoles publiques locales.

Ce qu’ils en ont pensé :

“Le monde moderne nous oblige, pour se sentir en harmonie avec lui, à penser global et à agir local. L’éducation bilingue est sans conteste aujourd’hui la solution la plus originale et la plus efficace pour relever le défi de l’ouverture à la langue française et au monde francophone, en partenariat avec d’autres grandes langues nationales. Le bilinguisme n’est pas seulement l’apprentissage simultané de deux langues universelles, mais aussi une scolarisation dans le respect et le génie de chacune des deux langues d’enseignement. Les neuropsychiatres affirment que cette double exposition est un atout pour le cerveau et que plus on pratique ce bilinguisme, mieux c’est pour l’enfant. Le livre-enquête et d’analyse de Fabrice Jaumont, Phd, spécialiste de ce type d’éducation reconnue dans de nombreux pays, est en phase avec l’accélération de la mondialisation éducative, tant dans les écoles publiques que privées. La France est pour sa part en pointe en matière de développement du caractère bilingue de la pédagogie française déjà attractive à l’étranger.”

— Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France, Vice-Président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat de la République française

 

“En tant que président d’une société multinationale, je sais de première main que la maîtrise des langues est essentielle pour communiquer et comprendre les managers, les clients et les consommateurs du monde entier. Pour y parvenir, savoir les langues est essentiel. La Révolution bilingue, le puissant livre de Fabrice Jaumont, montre à quel point l’éducation multilingue peut être déterminante pour nos jeunes et dépeint une tendance très prometteuse qui s’empare des États-Unis. Une lecture incontournable pour toute personne intéressée par l’avenir de l’éducation.”

— Bruno Bich, Président Directeur Général, Société BIC

 

 »Ce livre passionnant raconte l’histoire de l’éducation bilingue aux États-Unis, et les forces sociales qui en ont façonné la trajectoire, à partir d’une perspective à la fois personnelle et savante. La pièce centrale est un manuel de planification pour créer votre propre filière bilingue et, ce faisant, créer votre propre révolution. Recommandé pour les parents, les enseignants et tous ceux qui pensent que l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge est important. »

— Dr. Ellen Bialystok, membre de la Société royale du Canada et professeure de recherche émérite à l’Université York. Titulaire de la chaire de recherche Walter Gordon York pour le développement cognitif

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La révolution bilingue”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *