PRENEZ CONSCIENCE DE VOTRE POUVOIR
Si les parents s’organisent et maintiennent leur détermination, même s’ils sont confrontés à des obstacles, ils peuvent devenir une force avec laquelle les institutions éducatives doivent traiter. Ils ont le potentiel de créer des programmes bilingues pour des enfants d’origines socio-économiques et ethniques diverses. Cependant, comme nous le savons tous, les parents ne sont pas les seuls acteurs impliqués dans les communautés éducatives. Par conséquent, les parents doivent souvent collaborer avec d’autres acteurs au niveau scolaire afin qu’un programme bilingue en immersion émerge. Il peut parfois être difficile d’obtenir l’appui des directeurs d’école ou des enseignants qui, souvent, ne sont pas bilingues eux-mêmes et qui ne sont pas nécessairement familiers avec l’éducation bilingue. Le fardeau de convaincre les administrateurs scolaires et les enseignants des mérites de ces programmes incombe souvent aux parents.
CONSTRUIRE DES PONTS ENTRE LES CULTURES
Souvent, les institutions scolaires ne consultent pas les parents d’élèves. Or, ces consultations peuvent être bénéfiques car elles permettent aux parents de partager leurs opinions et idées de projets tout en maintenant une communication claire et ouverte entre les équipes éducatives et les parents d’élèves. Ces consultations sont très utiles lors de la mise en place de programmes bilingues car elles permettent de surmonter les obstacles rencontrés à la fois par les parents d’élèves et par les équipes éducatives. En l’absence de telles consultations, les relations entre les parents et les institutions scolaires peuvent devenir conflictuelles. Il est conseillé que les parents soient conscients de leur pouvoir de négociation et de leurs droits, mais qu’ils essaient toujours d’établir d’abord des relations productives et coopératives avec la communauté éducative.
PRÉSERVER UN PATRIMOINE
Les parents d’origines et de communautés ethniques diverses peuvent devenir les architectes d’initiatives éducatives bilingues qui profitent à leur propre communauté. À New York, une grande majorité de familles intéressées par les programmes bilingues en immersion sont motivées par une forte volonté de maintenir leur héritage linguistique. Cela va au-delà d’un simple désir de développer des compétences en anglais. Ces communautés peuvent renforcer les liens linguistiques qui les unissent en renforçant et en appuyant les programmes bilingues. Parler une langue à la maison sans renforcement oral et écrit à l’école s’avère souvent insuffisant. La perte de la langue d’origine et l’assimilation dans la société américaine se fait rapidement, particulièrement chez les enfants. Les programmes bilingues en immersion sont fournissent un pourcentage élevé d’enseignement quotidien dans la langue cible ainsi qu’en anglais, ce qui permet aux enfants d’améliorer leurs compétences dans les deux langues dans un contexte scolaire. C’est aux parents de se battre pour que leurs enfants reçoivent ce genre d’éducation.
LUTTER CONTRE DES PRATIQUES DÉSAVANTAGEUSES
Pour les familles plurilingues, il y a des avantages clairs au soutien de programmes bilingues avec leur langue maternelle. Par exemple, un programme en bilingue peut permettre aux enfants d’établir des relations avec leurs grands-parents en apprenant leur langue. Les avantages sont encore plus prononcés pour les parents qui ne parlent pas la langue du pays d’accueil ; les programmes en double langue permettent aux enfants de développer des liens plus profonds avec leurs parents en discutant avec eux dans leur langue maternelle. Il existe un phénomène problématique dans les familles plurilingues : celui de la perte linguistique. Beaucoup de parents immigrants estiment qu’ils ne devraient pas parler à leurs enfants dans leur langue maternelle parce que cela les empêchera de s’intégrer ou craignent que le bilinguisme de leurs enfants ne les marque comme sujets de discrimination. Par conséquent, certaines familles choisissent activement de parler dans la langue du pays d’accueil, peut être en faisant des erreurs, à leurs enfants au lieu de parler leur langue maternelle qu’ils maitrisent parfaitement. Cette pratique n’aide pas, mais entrave les capacités linguistiques globales des enfants. Les programmes bilingues s’emploient à contrer ces pratiques désavantageuses en offrant un enseignement significatif de la langue du pays et de la langue d’origine des élèves dans le milieu scolaire, car la maîtrise d’une langue renforce la maîtrise de l’autre.
CULTIVER LA DIVERSITÉ
Les programmes bilingues offrent également une occasion unique de cultiver des relations entre divers groupes de personnes au sein d’une collectivité et de pallier aux barrières entre les cultures. Des enfants d’origines linguistiques, culturelles et peut-être de statuts socio-économiques différents interagissent les uns avec les autres ; les familles peuvent de ce fait former des amitiés et des relations qui traversent ces frontières apparemment impénétrables. De plus, les programmes bilingues en immersion profitent à l’ensemble de la collectivité en mobilisant les parents motivés à l’échelle de l’école. Souvent, les quartiers avec des programmes bilingues nouvellement établis deviennent plus attractifs après le lancement du programme. Cela a un impact positif sur l’économie locale et la qualité de vie dans le quartier.
LA CONSTRUCTION DE LA RÉUSSITE
Une fois le programme établi, les parents d’élèves jouent un rôle immense dans le soutien de ce dernier. Ils peuvent agir comme des ambassadeurs de leur langue et de leur culture dans leur école en organisant des événements culturels ou des activités et des cours après l’école. Il est très important de montrer que tous les enfants de l’école sont exposés à quelque chose de valeur et que ce n’est pas un privilège accordé uniquement aux élèves du programme bilingue. Aussi, les parents peuvent aider à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe comme en faisant la lecture dans leur langue, en aidant à l’acquisition de matériel scolaire bilingue, en cuisinant un plat typique pour que la classe puisse y goûter ou en fournissant une aide aux devoirs aux élèves qui n’ont pas de soutien linguistique intégré à la maison, pour ne nommer que quelques idées. Tout comme dans une salle de classe unilingue, les parents bilingues peuvent se porter volontaires comme accompagnateurs pour des sorties éducatives afin d’enrichir les activités à l’extérieur de la salle de classe en plusieurs langues.